Prise de parole en public

La prise de parole en public est toujours le moyen le plus efficace de progresser, de persuader et d'inspirer. Ici, vous trouverez des astuces, conseils, avis d'experts, formations, vidéos pour maitriser l'art de la prise de parole en public !

Lorsqu’on est timide de nature, la prise de parole devant des collègues de travail, un auditoire ou lors d’un entretien d’embauche peut représenter un véritable supplice. Les grands timides peuvent toutefois devenir de grands orateurs.

Voici quelques moyens qui m’ont aidé à parler devant un public et à devenir à l’aise comme conférencier.


 timide-prise de parole -1
@www.devop.pro

1.Pratiquez avant de parler en public:

Prenez le temps de pratiquer à voix haute jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec votre déroulement. À chaque fois que j’avais à présenter un nouveau sujet, je m’installais dans une classe ou un local vide, avec ma présentation Power Point et mes notes, puis je faisais comme si je donnais vraiment ma conférence, à voix haute, comme si j’avais un auditoire devant moi.

2.Étudiez comment font les autres:

Assistez à plusieurs conférences (ou regardez-les sur votre ordinateur ou votre liseuse numérique) et observez ce que fait l’orateur. Comment introduit-il son sujet, comment amène-t-il ses exemples,  comment conclut-il, est-il statique ou en mouvement, comment est construite sa présentation Power Point ou KeyNotes, etc.
Et si le conférencier est particulièrement ennuyant, désennuyez-vous en essayant de comprendre comment il fait pour être aussi barbant (ou qu’est;ce qu’il ne fait pas).

3.Jouez votre rôle:

Entrez dans la peau de votre personnage et jouez-le comme si c’était un rôle (c’en est un!). Voilà un moyen qu’utilisent les meilleurs artistes avant un spectacle, les meilleurs communicateurs avant de parler en public, les meilleurs professeurs avant d’entrer en classe, les plus grands athlètes avant une compétition.
Avant d’entrer en scène, tenez-vous de la même façon que se tiendrait un conférencier d’expérience, totalement confiant en ses moyens.. Respirez comme si vous étiez complètement motivé, confiant… Jouez ensuite avec les muscles de votre visage, souriez et prenez l’expression que vous auriez si vous aviez une confiance en vous inébranlable… Maintenant, entrez dans la pièce de la même démarche que le ferait un conférencier sûr de ses moyens, confiant, parfaitement motivé…

4.Sortir la voix:

Beaucoup de timides ont peur de leur propre voix. Comme d’un appendice qui dépasserait et qu’on voudrait cacher. Cela remonte souvent à l’enfance, à une éducation ou un conformisme qui ont fini par enfermer la personne dans un filet invisible.
Pour s’exercer amusez-vous à reproduire des voix d’animateurs de radio ou des personnages de film. Devenez le personnage. Par le physique et par la voix. Si vous avez des enfants profitez-en pour jouer vocalement l’histoire avec des changements de ton, d’intonations, des effets grandiloquents ou mystérieux…

5.Penser positivement:

La pensée positive agit sur le physique jusque dans l’infiniment petit des cellules. C’est une force encore méconnue associée à la respiration basse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| Designed by Colorlib