Prise de parole en public

La prise de parole en public est toujours le moyen le plus efficace de progresser, de persuader et d'inspirer. Ici, vous trouverez des astuces, conseils, avis d'experts, formations, vidéos pour maitriser l'art de la prise de parole en public !

Tout professionnel doit prendre la parole en public. Seulement, ce n’est jamais une mince affaire, c’est toujours très angoissant. Et pourtant, c’est primordial puisque maîtriser cette prise de parole peut vous permettre de décrocher bien des contrats et peut vous ouvrir bien des portes. Au travail !



 l’obstacle psychologique -prise de parole-1
@apreslenfance


1. Parler en public : une peur naturelle:


L’art de formuler des phrases en leur donnant du poids, du dynamisme et de l’impact n’est pas inné. La communication est un domaine d’expertise qui se développe, s’apprend.

La preuve, tous les « grands orateurs » que nous connaissons (hommes politiques, figures publiques…) soignent et consacrent une grande partie de leur temps à l’amélioration de leurs qualités, en vue de devenir des interlocuteurs influents.

La crainte de parler en public est présente chez la plupart des gens. Il n’est jamais facile d’assimiler une situation où l’on se trouve seul, exposé aux regards et à l’éventuelle vindicte populaire.

Paradoxalement, cet acte est une preuve de courage en lui-même.

Avant même de s’intéresser à la contenance de votre discours, les gens vous respecteront de par la simple volonté de partager vos informations à grande échelle.

Les autres membres de votre environnement ne sont pas foncièrement mauvais. Ils ne souhaitent pas votre échec ou vous voir vous ridiculiser.

Parler en public ne signifie donc pas monter au pilori, mais bien accepter de remplir sa propre fonction sociale.

2. Parler en public : maîtrisez votre discours pour affirmer votre personnalité:

Quel que soit l’objectif d’un discours partagé avec une audience, celui qui le délivre a pour but de transmettre une idée de véracité, de crédibilité dans ses propos.

Pour cela, il doit imparablement faire la démonstration d’une certaine confiance en lui, faire corps avec son énonciation afin d’en renforcer la portée.

Cette volonté affichée de partage prend sa source dans la maîtrise du sujet évoqué.

Pour afficher l’image d’une personne sereine, sérieuse et apte à mener un débat lorsque vous serez amené à parler en public, vous devrez savoir étayer vos dires et exposer vos arguments de manière à les rendre irréfutables.

Cela s’apprend, évidemment. Ou plutôt, s’acquiert, avec de l’entraînement.

D’une manière très simple, vous pourrez alors vous enregistrer, avec un microphone, une webcam, une caméra… afin d’analyser votre comportement, vos réflexes, et vos faiblesses lors d’une prise de parole simulée.

3. Parler en public : quid de l’audience ?


La force de persuasion et la légitimité découlant de votre prise de parole en public ne dépendent pas que de votre implication dans le sujet abordé.

Le dialogue est une interaction sociale, et à ce titre, vos interlocuteurs ont un rôle à jouer dans la définition de la pertinence de vos dires.


Prendre la parole en public nécessite l’installation d’une certaine connivence avec votre audience. Plus vous lui êtes sympathique, plus votre discours sera accepté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| Designed by Colorlib