Prise de parole en public

La prise de parole en public est toujours le moyen le plus efficace de progresser, de persuader et d'inspirer. Ici, vous trouverez des astuces, conseils, avis d'experts, formations, vidéos pour maitriser l'art de la prise de parole en public !


Savoir s'exprimer face à un public est une exigence nouvelle qu'on attend de beaucoup de personnes, et en particulier des managers. 

@communication

Cela devient une compétence très importante dans la vie professionnelle. Cependant, certains obstacles peuvent handicaper la maîtrise de cette compétence comme surtout le trac et la peur de déclencher la décision de prendre la parole face à un auditoire composé de plusieurs personnes.

 Il convient également de signaler que cette compétence s’apprend, puisque personne n’est naît comme un orateur éloquent.


La peur de prise de parole en public:

@purementhomme.blogspot.






Chaque fois qu’on est amené à prendre la parole en public, on panique, on se sent paralysé et il arrive même qu’on n’arrive plus à articuler un mot.

La peur qu’on nourrit n’est pas forcément innée mais on l’acquiert suite à un événement « mémorable » que nous avons vécu. Evènement en question est souvent un mauvais souvenir. 

La véritable cause de la peur de s’exprimer en public est la peur du jugement des autres, la peur de ne pas être à la hauteur de ce que l’on attend de nous, de dire des choses insensées ou non fondées.

La timidité :

@franceinter.fr

La timidité se manifeste par un évitement à des situations qui provoquent un stress, voire une angoisse au contact des autres. 

La prise de parole en public est une des épreuves les plus courantes pour la personne timide. Comme dans toutes les stratégies d’évitement la personne timide va donc éviter de se mettre « en danger »

De ce fait elle va rester dans sa zone de confort et cela ne lui permettra pas d’apprendre à s’exposer.

La personne timide a souvent un dialogue intérieur avec un « juge permanent » qui lui dit des choses comme : « Tu n’es pas suffisamment à la hauteur », « Tu n’y arriveras pas » ou « Ce que tu dis n’est pas intéressant » ou « les autres vont te rejeter ou ne pas t’accepter », et pour les plus jeunes « tu vas te prendre un vent », « tu es ridicule » , etc.

Pour passer cet obstacle, une des méthodes les plus efficaces est de s’entraîner à l’obstacle de manière graduée. Comme pour la phobie en général, cette méthode peut être simulée par la TERV (Thérapie par exposition à la réalité virtuelle). 

En effet il est contre-productif de mettre la barre trop haute dès le début. Il faut le faire par habituation. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place avec le thérapeute, une stratégie. 

Manque de confiance en soi :

@wordpress.com



Généralement, les personnes qui ont peur de prendre la parole en public ont besoin de reconnaissance, ce qui est causé par un manque de confiance en soi.

Ce manque de confiance entraîne, chez les dites personnes, la crainte d’être critiquées ou encore insultées. Ce sont donc des frayeurs non fondées, car il y a peu de chances que ce scénario arrive.


Comme vous pouvez l’imaginer, plus l’enjeu est important, plus le stress est conséquent. 

Ces peurs ne concernent pas seulement la prise de parole en public, mais toutes les situations du quotidien où il s’agit de s’exprimer face à certaines personnes, répondre à des inconnus ou aborder des gens que l’on ne connaît pas très bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| Designed by Colorlib