![]() |
@www.valeat-formation |
1. Ils connaissent leur public:
![]() |
@/www.lexpress. |
Les grands orateurs préparent en amont leurs prises de parole en analysant et en s’informant sur leur public : Qui le compose? Quelle est sa culture ? Qu’est ce qui l'intéresse ? … Cela signifie que les leaders doivent dire aux autres ce qu’ils doivent savoir et non ce qu’ils « veulent entendre » (même si c’est une mauvaise nouvelle) en utilisant leur propre langage.
2. Ils donnent l’impression de parler directement aux personnes:
Les leaders ont rarement le temps de parler aux personnes de manière individuelle.
Qu'il s’agisse de prendre la parole pendant une réunion ou lors d’une conférence, les grands leaders savent regarder l’ensemble de leur auditoire, de telle sorte que chaque personne composant le public se sente concernée directement, personnellement par les propos.
3.Gérer son stress face à un auditoire:
![]() |
www.devop.pro |
Le stress causé par la prise de parole en public est souvent dévastateur. Plus il apparaît tôt, plus il est paralysant. Peur du ridicule, trac, gêne face aux nombreux regards fixes, crainte de rougir ou de transpirer, voire de défaillir… Tout y passe.
Pourtant, pour les dirigeants et managers d’entreprise, la prise de parole en public est un passage obligé pour mener à bien les objectifs à suivre. S’il peut être causé par la foule ou l’enjeu, les mécanismes qui lui sont reliés peuvent être inversés.
Ainsi, vous serez à même de mieux gérer votre stress et l’angoisse de parler en public.
Oui, être à l’aise face à un auditoire et prendre du plaisir est possible !
4.Charisme et leadership bienveillant:
![]() |
@managersante |
Plus que jamais, le management s’envisage avec bienveillance. Être un dirigeant n’est pas inné pour tout le monde.
Cette qualité est pourtant indispensable. Il faut être la figure exemplaire d’une équipe, avoir des idées fortes et une ligne directrice sans faille. Et le leader actuel se fait charismatique en multipliant les preuves de ses compétences.
Par exemple, il maîtrise sa voix et connaît les gestuelles parasites : il détecte les collaborateurs démotivés…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire