Prise de parole en public

La prise de parole en public est toujours le moyen le plus efficace de progresser, de persuader et d'inspirer. Ici, vous trouverez des astuces, conseils, avis d'experts, formations, vidéos pour maitriser l'art de la prise de parole en public !

Prendre la parole en public, parler en public est une nécessité de plus en plus grande dans l’entreprise aujourd’hui. Des projets ou des budgets à défendre, des idées à faire passer, des finasseurs à convaincre sont autant de situations possibles où la prise de parole fera la différence.


Réussir-prise de parole-1
@amft.io

Voici ce que vous pouvez faire :

1.Argumenter solidement son discours:


√N'affirmez rien que vous ne puissiez justifier.
√ Structurez votre message pour finir sur un temps fort.
√ Choisissez vos arguments en fonction du public.
√ Devancez certaines oppositions ou contre-argumentations.

2.Choisir une expression vivante:

Réussir-prise de parole-2
@entreprise.lexpress.

√ Un vocabulaire riche, imagé, évocateur.
√ Des situations concrètes, des anecdotes, du vécu.
√ L'appel à l'imaginaire, au rêve, à l'irrationnel.
√ Les fausses interrogations, les vraies questions.
√ L'anticipation des réactions.
√ L'appel à la curiosité, à l'humour, à l'émotion.
√ L'implication de l'auditoire dans la démarche :
• le prendre à témoin,
• parler en son nom.


3.Illustrer ses propos par des supports visuels:

Réussir-prise de parole-3
@startupz.fr


Les supports visuels ont un intérêt pédagogique indéniable s'ils sont bien construits et bien utilisés

  •  Ils doivent illustrer le discours de façon synthétique et imagée, sans redondance, afin de faciliter la mémorisation des points clés. L'orateur utilisera les moyens techniques actuels : les diapositives en PowerPoint sont préférables aux transparents quelque peu « démodés ».
  • Ils doivent être peu nombreux. Cinq à douze diapos en PowerPoint (selon la durée du discours).
  • Ils doivent être brefs. Pas plus de trente mots par diapositive.
  • Ils doivent être lisibles. Les rédiger en minuscules, dans des lettres en corps 14 au minimum, sans abus de couleurs.
  • Ils doivent être clairs. Un thème par diapositive, pas plus de trois idées, un style concis.
  • Ils doivent être illustrés. Par une alternance de textes avec des graphiques, des schémas, des dessins.

4.La préparation de la prise de parole:

Réussir-prise de parole-4
@absolu-consultin

Derrière une prise de parole réussie, il y a un important travail de préparation: déterminer nos objectifs, connaître notre auditoire, les enjeux de la situation, etc. Nous devons aussi penser, s’il y a lieu, au visuel qui accompagnera notre présentation, à différents détails techniques (micro, nombre de places, disposition, etc.). La préparation est en quelque sorte la fondation d’une prise de parole réussie.


5.La gestion du stress:


Réussir-prise de parole-5
@-formation.fr

Rares sont les personnes qui ne sont pas affectées par le stress à l’idée de devoir parler en public.

 Il arrive d’ailleurs que certaines personnes évitent carrément de telles occasions à cause d’un stress trop important. Des moyens, physiologiques et psychologiques, existent pour diminuer ce stress et arriver à le contrôler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| Designed by Colorlib