Prise de parole en public

La prise de parole en public est toujours le moyen le plus efficace de progresser, de persuader et d'inspirer. Ici, vous trouverez des astuces, conseils, avis d'experts, formations, vidéos pour maitriser l'art de la prise de parole en public !

Impossible d’y échapper, un jour ou l’autre, vous risquez de devoir prendre la parole en public pour présenter une idée ou un projet. Si l’exercice peut être source de stress, il peut aussi, en cas de réussite, être une expérience gratifiante.


 Erreurs-prise de parole-1
@/apprendre-la-communication-non-verbale


1.     Ne commencez pas votre discours par un « merci » : 


Oui, vous avez bien lu. Ne soyez pas impoli pour autant mais, faites en sortes que vos premiers mots soient plus percutants et marquants que « merci ».


2.     Ne lisez pas vos notes:


Si vous lisez vos notes au lieu d’improviser, vous allez perdre le contact visuel avec votre auditoire et allez l’ennuyer. Attention à ne pas trop improviser quand même, vos idées doivent être organisées et vous devez pouvoir faire appel à des chiffres ou des faits pour animer la conversation. Une blague ou une question sont aussi les bienvenus pour garder l’attention du public.

3.     Attention aux mots trop techniques:


Peu importe qui est dans le public, votre message doit être le plus clair possible pour être compris par tous. Les termes trop techniques ou le jargon d’initié ne vous rendront pas plus intelligent et ne serviront pas votre propos.

4.     N’imitez pas les intervenants connus:


Qui n’a pas envie d’être aussi passionnant que Stephen Covey, l’auteur de "Les sept habitudes des gens efficaces"  ou que Steve Wozniak, le cofondateur d’Apple ? Il n’y a pas de mal à leur emprunter une citation ou deux mais imiter leur gestuelle et leur attitude est une grossière erreur car vous perdez ainsi votre identité, explique un consultant en communication. Selon lui, « Le public veut avoir en face de lui une personne honnête et vraie. Montrez-vous tel que vous êtes vraiment, on vous le rendra bien ».

5.     Marquez les esprits:


Vous êtes- vous déjà demandé pourquoi les "TED Talks" sont autant suivis ? C’est tout simplement parce que que certains speeches vous poussent à vous remettre en question. Faites en sorte que votre message fasse réfléchir votre audience.  Motivez vos spectateurs à changer un peu leur vie et, qui sait, peut-être qu’un jour, ils vous citeront à leur tout dans leur discours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| Designed by Colorlib