Si on vous demande de faire un discours en public, vous pouvez vous demander: qu'est-ce que parler en public et pourquoi est-il important de parler en public? Ces questions sont assez logiques si vous n’avez jamais pensé avant, de l'art de la prise de parole en public .
Qu'est-ce que parler en public?
![]() |
@hubspot |
En gros, il s’agit d’une présentation oratoire donnée en direct devant un public. Les discours publics peuvent couvrir une grande variété de sujets différents. Le but du discours peut être d’éduquer, de divertir ou d’influencer les auditeurs. Souvent, des supports visuels sous forme de diaporama électronique sont utilisés pour compléter le discours et le rendre plus intéressant pour les auditeurs.
Une présentation en public est différente d'une présentation en ligne car elle peut être visionnée et / ou écoutée à la convenance du téléspectateur, tandis qu'un discours public est généralement limité à une heure ou à un lieu spécifique. Les présentations en ligne sont souvent composées de diaporamas ou de vidéos préenregistrées d’un orateur (y compris les enregistrements d’une présentation en direct).
Parce que la parole en public est faite devant un public, il y a des facteurs spéciaux que l'orateur doit prendre en compte. Nous y reviendrons dans un instant, mais examinons d’abord l’histoire de la parole en public.
Quelle est l'histoire de parler en public?
![]() |
@wga |
La plupart des universitaires et autres personnes impliquées dans la prise de parole en public, y compris ceux de "The Public Speaking Project", retracent les origines de la prise de parole en public moderne, dans la Grèce et la Rome antiques. Bien entendu, ces sociétés ne disposaient d'aucun des équipements électroniques dont nous disposons aujourd'hui pour aider à la prise de parole en public (pas de diaporamas). Mais ils avaient besoin de parler en public et développèrent des méthodes de parole en public qui sont encore étudiées aujourd'hui.
Les Grecs de l'Antiquité, en particulier, utilisaient principalement la parole en public pour louer ou persuader les autres. À un moment donné, tous les citoyens grecs avaient le droit de suggérer ou de s'opposer à des lois lors de leurs assemblées, ce qui nécessitait le recours à des orateurs qualifiés. Parler en public est devenu une compétence souhaitable et a été enseigné. Parler en public à l'époque des Grecs s'appelait rhétorique. Plus tard, lorsque Rome est arrivée au pouvoir, on a utilisé la parole en public lors des sessions de l'organe directeur, le sénat romain. Les Romains ont adopté les méthodes de rhétorique de la parole publique des Grecs. En fait, la plupart des enseignants de langue parlée à l’époque étaient grecs.
Si vous avancez rapidement vers les temps modernes, ce que l’on appelle le style latin de la parole en public était populaire aux États-Unis et en Europe jusqu’au milieu du XXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, cependant, un style de parole moins formel et plus conversationnel a commencé à devenir populaire. De plus, des outils électroniques sont devenus disponibles pour améliorer les présentations publiques. Vers la fin du XXe siècle, ces outils électroniques ont migré vers l'ordinateur et ont évolué pour devenir les outils logiciels, tels que PowerPoint, que nous connaissons et utilisons aujourd'hui.
Même si les discours publics d'aujourd'hui sont moins formels, il est toujours important qu'ils soient bien organisés. Plus sur cela plus tard. Voyons maintenant l’importance de parler en public.
L'importance de parler en public :
![]() |
@ouest-france |
Si vous demandez à la plupart des gens, ils diront probablement qu'ils n'aiment pas parler en public. Ils peuvent même admettre qu'ils en ont peur, car la peur de parler en public est une peur très courante. Ou ils peuvent simplement être timide ou introverti. Pour ces raisons, beaucoup de gens évitent de parler en public s'ils le peuvent. Si vous faites partie de ceux qui évitent de parler en public, vous passez à côté !
Au fil des ans, la prise de parole en public a joué un rôle majeur dans l’éducation, le gouvernement et les entreprises. Les mots ont le pouvoir d'informer, de persuader, d'éduquer et même de divertir. Et le mot parlé peut être encore plus puissant que le mot écrit entre les mains du locuteur.
Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise, étudiant ou simplement quelqu'un qui se passionne pour quelque chose, vous en tirerez profit si vous améliorez votre capacité à parler en public, tant personnellement que professionnellement. Voici quelques avantages de la prise de parole en public:
- Améliorer la confiance en soi
- Avoir de meilleures compétences de recherche
- Avoir de compétences déductives plus développées
- Accroitre la capacité de défendre des causes
Parler en public est particulièrement important pour les entreprises car elles ont besoin de faire passer leur message pour leurs clients potentiels et de commercialiser leurs activités. Les commerciaux et les cadres sont souvent censés avoir de bonnes aptitudes pour parler en public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire